La nougaterie

On raconte qu'un beau jour, à Saint-Didier ...

Notre histoire

Pierre, Philippe, Claudine et Remedios : 2 couples ambitieux, courageux et passionnés se lancent corps et âme dans leurs exploitations agricoles : plantations, achat de machines, endettement…malgré les difficultés, ils n’envisagent pas leur vie en dehors de leur terre. Début des années 90, ils prennent conscience qu’il faut devenir maitre de la vente de leur production et donc du prix. A l’image d’un viticulteur qui devient vigneron, les Frères SILVAIN seront les 1er paysans nougatiers : amandiculteurs, apiculteurs et nougatiers. La transformation de leur exploitation agricole est en mutation. Ils vont produire, transformer et vendre. Ils passaient 9 mois dans leur terre et 3 mois d’hiver dans la nougaterie.

En 2022

Ils se lancent le pari de développer la nougaterie et de construire un vrai lieu de convivialité et un atelier de production.

Le défi est lancé : continuer à produire, développer la Nougaterie et accueillir de nouveaux clients.

Défi relevé 20 ans plus tard avec plus de 50 000 visiteurs venus de tout horizon, toute l’année autant des clients fidèles et locaux que de gens de passage. Un challenge, s’adapter aux époques, aux saisons sans oublier ses passions.

Quelques dates clés

2002

Construction d’un atelier de fabrication et une boutique au centre du village. Cela va donner un véritable essor à leur développement. Nous fabriquons alors autour de 10 tonnes de nougat, accueillons des groupes et commençons à revendre à des épiceries fines.

2006

Création d’un laboratoire de pâtisserie pour proposer biscuits, calissons, gâteaux glacés et un service de salon de thé.

2007

Création du Polisson, notre calisson du terroir.

2016

Nous sommes labellisés ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT.

2017

Médaille d’or aux prix épicures des épiceries fines avec les nougats noirs et blancs sans sucre raffiné (hors miel de lavande).

2018

Refonte de l’identité visuelle et création de la Filière Paysans Nougatiers pour fédérer d’autres apiculteurs et amandiculteurs dans notre démarche qualité.

2019

Claire, fille de Philippe et Claudine devient la Directrice Générale et le magasin à Saint-Didier fait peau neuve. Et, création de la première barre énergétique L’ENDURANTE.

2020

Création du jeu pédagogique : LE SENTIER DES ABEILLES.

2022

Départ à la retraite de Philippe SILVAIN et Fête d’Anniversaire des 20 ans de la Nougaterie au centre du village.

2024

La Visite Guidée, le Parcours Gourmand est certifiée VALEUR PARC DU VENTOUX. Charles-Henri Bagnol alors Responsable production, remplace Claire Silvain à la direction de l’Entreprise.

2002
2006
2007
2016
2017
2018
2019
2020
2022
2024

La Nougaterie : Un lieu de vie basé sur le circuit-court

La nougaterie est bien plus qu’un simple atelier de fabrication ou une simple
boutique : c’est un lieu de vie et de partage, où le circuit-court prend tout son sens. En travaillant directement avec les producteurs locaux d’amandes et de miel, nous réduisons les intermédiaires pour garantir des produits artisanaux, traçables et respectueux de l’environnement.

De plus, nous avons ouverts notre boutique à d'autres artisans locaux pour élargir la gamme et faire rayonner tous les savoir-faire de notre territoire : sirops, berlingots, confitures, amandes chocolatées...



Nos Valeurs Familiales : L'artisanat et l'humain au cœur de notre aventure

Chez SILVAIN, nos valeurs familiales sont le moteur de notre quotidien. Fondées sur l’artisanat et l’humain, elles guident chaque étape de notre aventure. Nous croyons en l’importance des liens : avec nos clients, en leur offrant des produits authentiques et de qualité, et avec notre équipe, où chaque membre contribue par son savoir-faire unique à l’excellence de notre maison.

Dans un monde en constante évolution, nous restons fidèles à ces principes tout en innovant pour répondre aux attentes d’aujourd’hui et de demain. Ensemble, nous cultivons un projet où tradition et modernité se rencontrent, dans le respect des hommes, des savoir-faire, et de la nature qui nous entoure.