Notre histoire

Niché au pied du Mont-Ventoux dans la plaine du Comtat Venaissin, Saint-Didier voit grandir deux frères Pierre et Philippe SILVAIN dans une famille d’agriculteurs passionnés. Dans les années 80, leurs épouses, Remedios et Claudine les rejoignent pour exploiter autour de 30 hectares en fruitiers, vignes et ruches.

Dans les années 90 : Au cœur de l’hiver, ils se lancent dans la  fabrication du nougat pour diversifier leur source de revenu provenant alors exclusivement de leur métier d’agriculteur.
Inspirés par la recette de leur grand-mère Henriette, ils décident de transformer eux-mêmes leurs amandes et leur miel en nougat pour les fêtes de Noël. Ils développent d’année en année leur variété de nougat tout en continuant leur métier d’agriculteur.

La nougaterie de la famille SILVAIN,
labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant,
fabrique depuis plus de 25ans, des confiseries qui subliment le fruit, l’amande et le miel.

Construction
Construction d’un atelier de fabrication et une boutique au centre du village. Cela va donner un véritable essor à leur développement. Ils fabriquent alors autour de 10 tonnes de nougat, accueille des groupes et commence à revendre à des épiceries fines
Espace Glacier
Création d’un laboratoire de pâtisserie pour proposer biscuits, calissons, gâteaux glacés et un service de salon de thé. Photo espace glacier.
Polisson
Création du Polisson, notre calisson du terroir.
Labellisation
Nous sommes labellisés ENTREPRISE DU PATRIMOINE VIVANT.
Médaille d'or !
Médaille d’or aux prix épicures des épiceries fines avec les nougats noirs et blancs sans sucre raffiné (hors miel de lavande).
Séparation
Les co-fondateurs Pierre et Remedios SILVAIN se retirent de l’entreprise et revendent leur part à Philippe et Claudine SILVAIN.
Refonte
Refonte de l’identité visuelle et Jean SILVAIN (fils de Philippe et Claudine) crée la Filière Paysans Nougatiers pour fédérer d’autres apiculteurs et amandiculteurs dans notre démarche qualité.
Peau neuve !
Claire, fille de Philippe et Claudine devient la Directrice Générale et le magasin à Saint-Didier fait peau neuve.
L'Endurante
Création de la première barre énergétique L’ENDURANTE.
LE SENTIER DES ABEILLES
Création d'un sentier ludique dans la forêt de Venasque pour sensibiliser les plus petits sur la préservation de l'abeille.
2000
2006
2007
2016
2017
2017
2018
2019
2019
2020

un métier, une famille...