DU CHAMP AU CHAUDRON

La filière Paysans-Nougatiers, c’est une volonté commune, celle de fédérer les producteurs passionnés d’amandes et de miel pour le meilleur des nougats, pardi ! C’est aujourd’hui 30 hectares d’amandiers, 2000 ruches et 5 producteurs de la région PACA. La Filière repose sur un contrat d’approvisionnement et une Charte qualité qui formalise notre démarche autour de 4 engagements :

SOUTENIR L'AGRICULTURE LOCALe :

Nous avons formé avec d’autres amandiculteurs et apiculteurs de la région une filière qui nous permet de maîtriser notre source de matières premières de qualité, indispensables à la fabrication d’un nougat d’exception d’origine France à 100%. Ce système permet de soutenir des petites exploitations agricoles françaises à travers :

-La signature de contrats d’approvisionnement assure pendant 3 ans le débouché d’amandes et de miel pour les producteurs signataires et nous garanti aussi les quantités apportées.
– Les matières premières sont valorisées à un prix fixé au dessus du marché.

UNE TRAÇABILITÉ RENFORCÉE DES MATIÈRES PREMIÈRES.

Une connaissance précise de l’origine et du parcours de nos matières premières pour garantir une qualité gustative et sensorielle de nos nougats.

Garantir la qualité de nos confiseries

– La fabrication artisanale dans le respect des traditions au cœur de la Provence. Nous sommes «Entreprise du Patrimoine Vivant», label qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux d’excellence.
– La fraicheur de nos produits est assurée avec une fabrication à flux tendus dans des espaces à températures et hygrométrie contrôlés (lutte intégrée contre la mites alimentaires)
– La diminution de l’utilisation de sucre dans nos confiseries. En 2017, notre nougat blanc Extra Miel sans sucre ajouté autre que le miel a été médaillé d’Or aux «Prix Epicures de l’Epicerie Fine».

Maitriser l'origine des matières premières

– Les nougats estampillés avec le logo «Filière Paysans Nougatiers» indiquent que le miel et les amandes présents dans le nougat sont issus de la filière et sont d’origine 100% française.
– Notre préférence va pour les miels labellisés IGP Provence et Label Rouge.